default-logo

Catalogue des ateliers

Voici la liste des ateliers organisés à l’Expérimentarium de Physique.

Réservez un atelier/visite pour votre classe via le formulaire en bas de page ou  via Inforsciences (onglet « activités pour les écoles »).

Divers Dynamique des fluidesMécanique
 Hydrostatique Oscillations et OndesThermodynamique
 Electricité – MagnétismeOptiqueMatériaux

Divers

Titre Code Niveau Description courte
Pas de panique au village !   secondaire Evaluer la consommation énergétique d’un petit village et son impact environnemental.

Dynamique des fluides

Titre Code Niveau Description courte
L’air résiste ! R Mesurer la vitesse d’air, mesurer la traînée d’un objet dans un flux d’air, mesurer la portance d’un modèle d’aile,…
Pluie – Ascension d’air Fib9 ? Mesurer la vitesse de chute de gouttes d’eaux et l’ascension de bulles d’air.
La chute la plus lente   ? Fabriquer l’objet avec une certaine masse qui tombe le plus lentement possible dans l’air.

Electricité – Magnétisme

Titre Code Niveau Description courte
Quand je serai grand… Fib 6 fondamental Conducteurs et isolants, circuit ouvert/fermé/interrupteur, réaliser des circuits électriques simples, led, schéma « Chambre d’hôtel ».
Résister Elec1 3e sec La loi d’Ohm, mesurer la résistance, choisir des résistances pour obtenir une intensité de courant voulue, mesurer l’effet Joule, lampes LED, … (option : transistors).
Intense! Xp 9 3e sec Mesurer le courant électrique, mesurer l’effet thermique (Joule), observer les effets électromagnétiques, chimiques, …
Fiat lux Fib11 3e sec Réaliser le circuit électrique dans différentes pièces d’une maison miniature. Evaluer la puissance électrique, choisir les sécurités électriques appropriées.
Moteur électrique Énergie 2 6e sec Évaluer le rendement d’un moteur électrique sous différents mode de charge.
Gap d’énergie semiconducteur   Evaluer le gap d’énergie d’une thermistance à semi-conducteur.
Ligne électrique. Xp13 5e-6e sec Mesurer et évaluer la performance d’une ligne électrique en courant continu et en courant alternatif. Transformateurs.
Télégraphe magnétique. Xp14 ? Construire en télégraphe magnétique et envoyer des messages.
Condenser l’électricité ! Xp 20 ? Observer et mesurer le comportement de condensateurs dans différents circuits électriques.
       
Oscillations électriques Xp 24 ? Réaliser un circuit LC et mesurer les oscillations.
Charger les accus Xp 30 ? Mesurer l’énergie stockée dans un accu, vérifier les données des fabricants.
Télégraphe Xp 31 5e sec Construire un électroaimant et envoyer un message codé.
Durabilité électrique Xp 26 / Xp 32 ? Alimenter une maison en électricité par éolienne, panneau photovoltaïque et turbine hydraulique.
Sans fil! Radio A 5e-6e sec Réaliser une bobine et établir une communication sans fil.
Oscillations électriques Radio C ? Réaliser un circuit RLC et le configurer pour une certaine fréquence.
Chute d’aimants 1 ? Challenge Lab : mesurer la vitesse de chute d’aimants dans un tube métallique, évaluer les effets des courants de Foucault.
Thermomètre électrique 7 ? Challenge Lab : déterminer la résistance en fonction de la température et utiliser la résistance comme thermomètre.
Juste tension 7 ? Challenge Lab : réaliser un circuit avec des résistances pour obtenir une certaine tension avec une certaine tolérance.
Chute d’aimants 11 ? Challenge Lab : mesurer la vitesse de chute d’un aimant le long d’un plan incliné en aluminium.
Mesures électriques Mesures 1-2 ? Mesures : mesurer la valeur de 5 résistances par 3 moyens différents et comparer les résultats.
Mesures électriques Mesures 3 ? Mesures : identifier une matière conductrice grâce à sa résistivité.
Mesures électriques Mesures 4 ? Mesures : vérifier la loi des nœuds et la loi des branches dans un circuit particulier.
Mesures électriques Mesures 5 ? Mesures : évaluer la quantité d’énergie nécessaire à chauffer de l’eau.
Mesures électriques Mesures 6 ? Mesures : établir la caractéristique U(I) d’une lampe à filament de carbone.
Mesures électriques Mesures 7 ? Mesures : établir la caractéristique U(I) d’une LED.
Mesures électriques Mesures 9 ? Mesures : déterminer la valeur locale de la composante horizontale du champ magnétique terrestre.

Hydrostatique

Titre Code Niveau Description courte
Tous à l’eau   ? Réfléchir sur un petit que flotte ou non selon qu’une cloche est mise autour ou non.
Tube à souffler des bulles de savon   ? Construire son propre tube à souffler des bulles de savon. Evaluer le temps d’existance de bulles de différentes tailles.
La vase qui fuit Energie 5 ? Mesurer la vitesse de l’eau fuyant d’un récipient en fonction du niveau d’eau dans le récipient.
Air / Eau Modif 2010 ? Plusieurs façon d’observer la pression hydrostatique, la poussée d’Archimède,…
Cloches sous vide Fib5 ? Observer les conditions dans des cloches sous vide comme par exemple la température d’évaporation d’eau.
Chutes de pluie – Ascensions d’air Fib9 ? Observer et évaluer la chute d’une goutte d’eau et la montée d’une bulle d’air dans un tuyau d’eau verticale et de plus en plus incliné.
Ascension d’air Fib10 ? Observer et évaluer la montée d’une bulle d’air dans un tuyau d’eau verticale et de plus en plus incliné.
Quel liquide? 2 ? Challenge Lab : déterminer un liquide se basant sur sa masse volumique.
Pièce à déterminer 8 ? Challenge Lab : déterminer la masse volumique et le volume d’une pièce métallique.
Décantation 13 ? Challenge Lab : mesurer la vitesse de décantation: chute de particules dans l’eau.


Matériaux

Titre Code Niveau Description courte
Matériaux isolants Lab1 ? Observer et mesurer l’isolation thermique de différents matériaux.
Pression Lab2 ? Évaluer la pression d’une structure là ou elle repose par terre.
Hydrophobie Lab3 ? Manipuler et observer le comportement de matériaux hydrophobes.
Jeunes conducteurs Lab4 ? Mesurer la résistance électrique de différents matériaux quotidiens et moins quotidiens.
Matières et couleurs Lab5 ? Manipuler et observer le comportement de matériaux dont la couleur est influencée par la température ou la lumière.
Flexible Lab6 ? Manipuler et mesurer la résistance de matériaux faits d’alliages, les matériaux à mémoire,…
Tri des plastiques Matériaux 6 ? Identifier différents types de plastique.
Résistance d’un cheveu Atelier 2 ? Mesurer la résistance de cheveux de personnes de différents âges.
Désordre et compagnie Fib2 3e sec Evaluer la masse volumique d’une série d’objets afin de les trier.


Mécanique

Titre Code Niveau Description courte
Décomposition des forces – Petits Robinsons   ? Moyennant de petits ponts construits en papier, comprendre la décomposition des forces.
Leviers Xp 8 Les plus jeunes Établir différents équilibres d’un bras levier utilisant des poids.
Trébuchet 1 4ième et + Mesurer la vitesse de lancement et la distance de tir dans différentes conditions.
Lanceur de billes à ressort Energie 4 ? Déterminer le rendement mécanique d’un lanceur de billes à ressort.
Bille sur plan incliné Xp 5 5e sec Déterminer si la chute d’une bille dans une gouttière est uniformément accélérée ou pas.
Révolutions – Kepler Fib7 5e sec Gravitation : Établir le mouvement des planètes. Observer la rétrogradation de Mars par rapport à la Terre.
Chute de météores Xp 3 / Fib8 4iè et + Établir la relation entre la taille et la hauteur de chute de météores et la taille des cratères qu’elles créent dans du sable. Nécessite notions d’énergie et de coefficient angulaire d’une droite. Les Log sont utilisés en boîte noire.
Pendule Xp 10 6e sec Étudier la période d’une pendule en variant plusieurs paramètres. Tester l’harmonicité.
Forces Xp 20 ? Déterminer la constante d’élasticité de ressorts dans différents configurations. Déterminer l’équilibre de différentes configurations de poulies.
Forces Xp 20′ ? Déterminer la constante d’élasticité de ressorts. Déterminer l’équilibre de différentes configurations de poulies. Déterminer la poussée d’Archimède. Déterminer le coefficient de frottement.
Ressorts Xp 21 ? Évaluer des résonateurs harmoniques verticaux et sur plan incliné.
Travailler Xp 30 ? Soulever une masse de différentes manière, mesurer la force nécessaire, évaluer le travail effectué.
Plan incliné   ? Établir la relation entre la force pour déplacer un objet sur une pente et l’inclinaison de la pente.
Un chariot ponctuel 3 ? Challenge Lab : Régler un montage sur un plan incliné pourqu’un chariot parcourt un certain trajet dans un certain temps.
Chute filtres à café 4 ? Challenge Lab : Mesurer la vitesse de chute de filtres à café dans différentes conditions par moyen d’un capteur de mouvement.
Accélérer le chariot 5 ? Challenge Lab : Mesurer l’accélération d’un chariot sur un plan incliné.
Question de rythme 6 ? Challenge Lab : Mesurer la période des oscillations d’un objet dans l’eau en fonction de sa masse.
Ballon durable? 9 ? Challenge Lab : Mesurer et évaluer les oscillations d’un ballon suspendu à un resort.
Catapulte 10 ? Challenge Lab : Estimer l’efficacité énergétique d’une catapulte.
Conservatif 12 ? Challenge Lab : Evaluer la conservation d’énergie lors d’un mouvement vertical répétitif.
Chute dans l’air/eau/paraffine   ? Challenge Lab : évaluer la vitesse pendant un chute en fonction de la masse de l’objet tombant.
Chute le long d’un plan incliné   ? Challenge Lab : mesurer la vitesse de chute le long d’un plan incliné.
Un simple pendule 15 ? Challenge Lab : réaliser deux pendules différents ayant la même période.
Chute dans l’air   ? Challenge Lab : évaluer l’évolution de la vitesse de chute de billes dans l’air.
Chute dans l’eau   ? Challenge Lab : évaluer l’évolution de la vitesse de chute de différentes masses de même forme dans un tuyau d’eau.


Oscillations et Ondes

Titre Code Niveau Description courte
Micro – Castafiore Xp 23 6e sec Tester un micro à charbon, évaluer sa fidélité au son original.
Résonner Xp 11 6e sec Mettre une pendule variable et une masse suspendue à un ressort en résonance.
Ultrasons Xp 12 6e sec Mesurer fréquence, longueur d’onde et vitesse de propagation d’ondes ultrason.
Phono Xp 21 6e sec Réaliser l’équivalent d’un disque en vinyl, évaluer la fréquence, période,… d’un diapason qui a tracé sa vibration sur le disque.
Diffraction –  cheveu Xp 2 6e sec Mesurer l’épaisseur d’un cheveu par diffraction de lumière laser.
Diffraction – Dilatation Xp 40 6e sec Mesurer la dilatation thermique par diffraction de lumière laser.
Diffraction – Oignon 41 6e sec Mesurer l’épaisseur d’une cellule d’oignon par diffraction de lumière laser.
Micro-ondes 51 6e sec Observer la réflexion et réfraction de micro-ondes.
Vitesse du son 52 6e sec Mesurer la vitesse du son avec une carabine et des capteurs.
Diffraction – Lame rasoir 60 6e sec  
Son La Louvière ? Réaliser un canon à son, un mégaphone et un télégraphe.
Modulation – Démodulation Radio D ? Moduler l’amplitude d’une onde porteuse avec un signal. Démoduler ce signal.


Optique

Titre Code Niveau Description courte

Labyrinthe optique

Article Fiche élève

Fib3 4e sec Observer et réaliser plusieurs effets optiques via des miroirs, prismes, lentilles…
Triangulation en extérieur – méthode de l’arbalète Fib3 ? Mesurer la taille d’objets à distance moyennant un arbalète.
Focaliser Xp33 4e sec Evaluer le point focal d’une lentille utilisant des mouvements harmonique d’une bille dans le creux de la lentille.
Méthode d’Eratosthène   ? Mesure de la circonférence de la Terre basée sur la méthode d’Eratosthène.


Thermodynamique

Titre Code Niveau Description courte
Matériaux isolants Matériaux 1 ? Observer et mesurer l’isolation thermique de différents matériaux.
Chaud et froid Fib10 3e sec Mesurer et évaluer la consommation énergétique d’une maison.
Gaspillage Xp25 ? Mesurer et évaluer l’énergie nécessaire pour chauffer de l’eau, évaluer la perte énergétique d’un thermos.
Bouilloire électrique Energie 1 ? Mesurer le rendement d’une bouilloire électrique et d’un thermoplongeur.