default-logo

Formation ESERO : Tours et retours sur la gravitation – Secondaire

Mardi 23 novembre 2021, de 9h30 à 16h30

des formations concrètes pour aborder les sciences en classe grâce au contexte spatial !

Descriptif

Formation destinée aux enseignants du secondaire supérieur.
https://sciences.brussels/wp-content/uploads/2021/07/ESERO_puits-de-gravite.png

Dans les cours de physique, la description de l’action de la gravitation vient en 5e année, souvent en guise d’application des lois de Newton, habituellement accompagnée du détail de la structure du système solaire et parfois de ruminations historiques autour des pommiers. Les exercices liés à l’expression de la force de gravitation se bornent généralement à quelques applications numériques et, de façon plus intéressante, au calcul des vitesses orbitales ou à la masse des planètes. Malheureusement, il est rare de voir organisés des travaux pratiques sur ce même sujet au vu de la platitude du champ de gravitation qui règne dans nos labos…

Philippe Léonard

Ce sera donc le sujet de notre formation autour de la gravitation : comment expérimenter avec la gravitation ? Comment s’amuser à reproduire la dynamique d’un système planétaire ? Nous verrons des activités et des expériences à faire en classe.

Inscriptions

  • Via ESERO Belgium: eserobelgium.be@gmail.com.
  • Via l’IFC : La formation  « La gravitation »  fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 250002134.»
Please follow and like us: