default-logo

ESERO Belgium : L’espace en classe

Le programme éducatif ESERO de l’agence spatiale européenne est destiné aux enseignant.e.s du  primaire et du secondaire et vise à faciliter l’enseignement des sciences et de l’espace. ESERO Belgique est coordonné, pour les communautés francophone et germanophone, par la Scientothèque et l’Experimentarium de physique de l’ULB. Vous êtes enseignant en primaire ou en secondaire ? ESERO vous propose principalement :

Ressources

  • de très nombreuses ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire, sur des matières scientifiques appliquées au thème de l’espace : physique, biologie, technologie, chimie, etc. 

Projets

  • des projets passionnants de l’ESA à proposer à des classes ou équipes de jeunes, notamment :

Logo Mission X
Pour les 8-12 ans, un challenge comprenant des activités physiques et des activités scientifiques, pour s’entraîner comme les astronautes !

Logo Climate Detectives
Pour les 8 à 15 ans, un challenge d’investigation scientifique sur le climat.

Logo Moon Camp
Pour les 6 à 19 ans, les 3 challenges Moon Camp (Discovery, Explorers, Pioneers) consistent à concevoir en 3D une base lunaire.

Logo Astro Pi
Programmer une expérience scientifique destinée à tourner sur un ordinateur Raspberry Pi situé dans la station spatiale internationale

Logo CanSat
Pour les 14 à 19 ans : concevoir et construire une simulation de satellite d’expérimentation scientifique dans le volume d’une canette
Logo CAD Sat
Pour les 11-15 ans, CAD-Sat est la version en conception 3D du challenge CanSat.

Formation et support

  • un soutien aux enseignant.e.s pour les aider à utiliser ces ressources et projets :
  • des possibilités d’accompagnement d’un.e enseignant.e désirant développer en classe un sujet  spatial par un scientifique spécialisé dans ce sujet,
  • des possibilités de tutorat d’une équipe de jeunes inscrite dans un projet de l’ESA par un  étudiant doctorant,
  • des possibilités d’échange et de mise en réseau (webinaires de partage entre  enseignants, conférences par des scientifiques, soutien à des élèves passionnés par  l’espace pour qu’ils présentent leur projet à leur classe ou l’entraînent à participer à un  projet de l’ESA, contacts avec l’industrie, etc.). 

Pour tout contact, n’hésitez pas à nous joindre via notre formulaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ESERO Belgium !

Please follow and like us:
About the Author