Physique à volonté à l’Experimentarium
La Région de Bruxelles-Capitale et l’Institut d’encouragement de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Bruxelles ont accordé leur soutien à l’opération « Physique à volonté », pour l’année scolaire 2013-2014.
Physique à volonté propose un accès gratuit à l’Experimentarium de l’ULB (Xp) accordé toutes les classes des écoles primaires et secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale pendant l’année scolaire 2013-2014.
Les visites de l’Experimentarium permettent un parcours complet et efficace des différentes branches de la physique ; les savoirs abordés au cours de ces visites permettent d’illustrer et de rendre tangibles les points les plus complexes des programmes scolaires, tous réseaux confondus. Les démonstrations réunies à l’Experimentarium, musée de la physique de l’ULB, sont pensées et réalisées dans un but clairement didactique dans une approche pragmatique des technologies. Sans faire appel à la mathématisation de la physique, les concepts de base s’installent naturellement par la discussion autour de démonstrations limpides. En outre, Physique à volonté permet la réalisation de mini-séances de laboratoire (45 minutes) en parallèle à la visite de l’Xp. En effet, à chaque séance, la classe est divisée en deux demi-groupes qui peuvent alterner visite et atelier.
Programme des activités : Visites et ateliers thématiques autour de la physique, à l’Experimentarium.
Toute la physique uniquement au travers de démonstrations interactives : mécanique, optique, thermique, acoustique, électricité et électromagnétisme, ondes. Mini-séances de laboratoires (45 minutes) investissant les étudiants dans un apprentissage du type « Main à la pâte ».
Horaires : tous les mardi et jeudi qui sont des jours de classe de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Chaque visite a une durée de 1h30.
Participants : l’Experimentarium peut accueillir une classe à la fois (max 30 étudiants). Pour la visite, la classe est divisée en deux groupes (15 max).
Contact et réservation :
Téléphonez-nous ou écrivez-nous via le formulaire au bas de cette page.